J’ai enregistré cet épisode d’introduction pour te présenter le podcast Expat Heroes. Pourquoi ce podcast ? Pourquoi UN podcast tout court ? Que vas-tu y trouver ? Les réponses en écoutant cet épisode ou en lisant la retranscription ci-dessous.

NOTES:

• L’objectif du podcast Expat Heroes
• Les défis de l’expatriation
• Le contenu du podcast: du vrai, du concret, de l’inspiration
• Pourquoi un podcast
• L’ambition du podcast
• Le podcast résultat de l’étude menée en novembre 2016
• Pourquoi le nom Expat Heroes ?
 

RETRANSCRIPTION :

Bienvenue dans Expat Heroes ! Tu as cliqué sur le bouton lecture c’est que tu es curieux de savoir ce que ce podcast va bien pouvoir t’apporter.

Ce podcast contient des interviews de français qui vivent à l’étranger. j’ai créé Expat heroes pour mettre en lumière des retours d’expérience et des success stories de français qui ont sauté le pas et ont quitté la France.

Pour quoi faire ? D’abord pour combler un manque. Je suis expatriée depuis de nombreuses années, j’aurais bien aimé écouté un podcast de ce type. Pourquoi ? Parce quand on débarque à l’étranger, on a besoin de réponses à des questions pratiques pour s’adapter et pour se sentir chez soi. Partir à l’étranger c’est repartir de zéro. ça demande beaucoup d’énergie. On est en dehors de sa zone de confort loin des ses proches. Qu’on parte seul ou en famille, on doit tous à sa manière, décrypter les codes de son pays d’accueil pour s’intégrer le mieux possible. Au niveau pro, à défaut d’être recruté par une boîte à l’étranger, on doit savoir mettre en valeur son profil atypique car on a pas fait les formations du coin et on a souvent pas d’expérience dans le pays. Au niveau perso, on doit surmonter la barrière de la langue et le choc culturel plus ou moins fort en fonction des pays. Une fois les nouveaux repères mis en place et la routine installée, on a parfois de grands moments de solitude et on se demande : « au fait, qu’est-ce que je fous là ? « .

Donc ce que tu auras dans ce podcast c’est d’abord :

– du Vrai des témoignages de gens qui sont pour de vrai à l’étranger, comme toi et moi,
– du Concret comment les gens qui partent pour des raisons professionnelles à l’étranger se débrouillent. Si c’est un projet familial, est-ce que les 2 dans le couple travaillent, si les enfants font partie de l’aventure, comment ils les scolarisent, où est-ce qu’ils vont faire leurs courses ? Enfin tu trouveras aussi des clés pour déchiffrer les codes culturels
– et surtout de l’Inspiration. Du Sens. C’est primordial de donner un sens à son expatriation. Parce qu’à l’étranger on se retrouve vraiment en dehors de sa zone de confort, et ça peut être vraiment déstabilisant, donc on a besoin de se recréer un réseau. et au début c’est pas évident. et c’est pas toujours possible de se créer un réseau au niveau local en fonction des pays.

Donc, à travers ces parcours inspirants, Expat Heroes te donnera des clés pour mieux s’adapter et surtout se réaliser à l’étranger. L’ambition de ce podcast est que chaque expat ose se réaliser à l’étranger en écoutant des témoignages du monde entier.

Dans le contenu du podcast, j’aimerais aussi faire intervenir des experts de l’expatriation qui, pourraient répondre à des questions un peu plus techniques sur l’expatriation. Par exemple, des notaires, des juristes, des psychologues… J’ai vraiment envie d’apporter cette valeur ajoutée au podcast et de répondre plus précisément aux questions que tous les francophones à l’étranger peuvent se poser.

Pourquoi un podcast ?

J’écoute des podcasts depuis longtemps. J’ai toujours beaucoup affectionné ce média. C’est un média très humain. C’est le média du vrai. Et dans nos sociétés un peu superficielles, c’est important. On arrive à faire passer beaucoup d’émotion à travers le son, la voix. Je suis en train de murmurer à l’ oreille, c’est pas rien ! Et puis c’est un média vraiment dans l’air du temps parce qu’on peut l’emmener partout.

Moi j’écoute mes podcasts, en cuisinant en marchant, en voiture. Bref, tu pourras emmener Expat Heroes partout et l’écouter où tu veux quand tu veux. Il y a bien des podcasts dédiés au monde du voyage mais moi c’est l’expérience de vie à l’étranger qui m’intéresse. Comment les gens s’adaptent, OK, mais surtout comment ils se réalisent grâce à cette expérience.

J’ai mûrement réfléchi sur ce projet. Et avant de me lancer dans cette aventure, je voulais vraiment être sûre que ça avait un intérêt que ça réponde à un besoin. Alors j’ai diffusé une enquête en ligne en novembre 2016. Et en l’espace d’un mois, j’ai recueilli plus de 160 réponses ! Merci d’ailleurs à tous ceux qui ont répondu. Les résultats de l’enquête m’ont permis de définir le format et le contenu du podcast. Ce qui est ressorti c’est que l’important pour vous tous, c’était d’avoir des témoignages de vie quotidienne à l’étranger, de vie professionnelle et la scolarité des enfants.

Donc en 35 minutes, un mardi sur deux, tu auras un condensé de vie à l’étranger avec d’abord une partie réalisation personnelle ou professionnelle de l’interviewé, et bien sûr on parlera de sa vie quotidienne à l’étranger avec des conseils concrets pour bien s’adapter dans le pays.

Pourquoi ce nom Expat Heroes ?

Le terme expat parce que c’est un terme qui parle à tout le monde. Le terme expat désigne généralement les gens qui vivent à l’étranger à plus ou moins long terme. Ce podcast s’adresse vraiment à tous les francophones qui vivent à l’étranger quel que soit leur statut. Voire même ceux qui sont en France et qui pensent peut-être partir, ils peuvent trouver une source d’inspiration pour se lancer et mieux préparer leur expatriation future. Ce que j’ai envie de faire avec ce podcast c’est de justement tordre le cou aux clichés de l’expat. Non tous les expatriés ne vivent pas tous dans un palace avec un chauffeur et puis une bonne à la maison. Non toutes les femmes d’expat ne passent pas la journée au bord de la piscine ou les hommes d’expat à jouer au golf. Les expats d’aujourd’hui ne sont plus uniquement des jeunes. La réalité de l’expatriation est plus complexe. et c’est ce que j’ai envie de montrer dans Expat Heroes, la réalité de l’expatriation loin des clichés.

Alors pourquoi heroes. D’abord je voulais me moquer un peu de l’étiquette qu’on colle aux expats. Le masque on peut l’enlever et on peut le mettre. En l’enlevant l’expatrié dit: « regardez j’enlève le masque que vous me mettez, regardez qui je suis vraiment, c’est pas si simple l’expatriation, je suis loin de la piscine et pas au golf non plus ». Ce que je souhaite montrer à travers ce podcast c’est l’expatriation loin des clichés. Le masque on peut aussi le mettre. Cette fois-ci, le masque désigne cette part de réalisation personnelle, cette force qu’on acquiert en expatriation à force de surmonter des obstacles. Le masque que l’on revêt c’est celui de l’accomplissement personnel. Le masque de « heroes » s’impose à nous.

Je me souviens du jour ou après 6 mois de cours de suédois, j’ai réussi à tenir une conversation 100% en suédois sans switcher à l’anglais, devant mon gamin, j’étais pas peu fière !

En expatriation on s’épate , on se surpasse, on se réalise, on vit de grands moments de solitude, on apprend et on grandit en expatriation.

C’est d’ailleurs mon gamin qui m’a inspiré le nom du podcast, c’est lourd de sens !

Tu retrouveras l’ensemble des podcasts dans expat heroes.com. J’ai mis en place sur le site un répondeur virtuel. Ce répondeur virtuel, j’ai vraiment envie de l’utiliser comme moyen d’interaction avec toi, avec vous tous afin que vous puissiez me poser des questions sur un futur invité, ou me faire part de vos commentaires et que je puisse ensuite les citer dans le podcast. Ca créerait vraiment un podcast extrêmement vivant et beaucoup plus interactif. Donc je compte sur vous pour participer. Vraiment j’ai envie que ce podcast devienne le vôtre. Laissez moi des messages sur le répondeur virtuel, des commentaires sur le site, dans les réseaux sociaux. J’ai aussi mis en place un blog. Pour être tenus informés de toutes les nouveautés, des épisodes de podcast, ou des articles du blog, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter. Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à vous abonner, à le partager autour de vous et puis à mettre un commentaire sur iTunes ça aidera le podcast à remonter dans les résultats de recherche.

A très vite dans Expat Heroes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “#00 Pourquoi Expat Heroes ?

  1. Démarche originale qui devrait en intéresser plus d’une (plus d’un aussi d’ailleurs, mais là je parle pour moi!). Au plaisir donc de lire et d’entendre ce qui se raconte…