Marine et son mari ont fait le choix assez rapidement d’une vie d’expatriés. Pour Marine, ce n’est pas un renoncement de sa carrière mais un choix de vie pour sa famille. Marine nous parle du choc culturel russe et nous donne plein de conseils pour bien s’installer à Moscou.

Pour soutenir le podcast, RDV sur https://www.tipeee.com/expat-heroes.

 

NOTES:

• Pourquoi avoir repris des études ?
• Marine a réussi à retravailler mais difficilement
• 2 carrières à l’international en même temps ?!
• Ne pas culpabiliser de ne pas trouver à temps
• Entre les Pays-Bas, l’Angleterre et la Suède, un pays préféré ?
• L’image forte de l’arrivée de Marine en Russie
• Apprendre le russe avant de venir en Russie !
• Les associations qui peuvent aider les nouveaux arrivants à Moscou
• Les quartiers où vivre à Moscou
• Conduire à Moscou ?!
• Les femmes russes sont si belles que ça ?!
• Les russes adorent la France !

 

CITATIONS:

Pourquoi pas 2 carrières en expatriation ?

« Avoir 2 carrières épanouissantes dans une entreprise internationale et voyager comme on le voulait ça allait être très très compliqué »

« A chaque fois j’ai commencé à me dire que les projets ne pouvaient peut-être pas toujours aboutir au moment idéal et qu’il allait falloir être très très flexible ou en tout cas dans le couple il allait falloir une personne flexible pour continuer ce style de vie. »

« Ne pas penser qu’on est le problème et qu’on est pas compétentes. »

Choc culturel russe n°1: la langue !

« L’image forte c’est l’alphabet cyrillique. L’image forte c’est arriver dans un pays où tu ne comprends rien ! »

« Etonnamment les gens à Moscou parlent très très mal anglais alors que les gens à St Petersbourg qui est une ville très touristique parlent très bien anglais. »

« C’est vraiment se rendre service que de vouloir apprendre les bases ou d’avoir des notions [de russe] surtout quand on est la personne qui va s’occuper du quotidien. »

Une adaptation facilitée par la communauté d’expats déjà installée

« Les agences de relocation ici sont très performantes. Elles font partie des agences qui nous ont le mieux accueillies. »

« La communauté française est très développée ici. Il y a un très gros lycée français. L ‘association s’appelle Moscou Accueil. Grosse association très très bien organisée à Moscou avec un site internet très bien fait. je crois qu’il y a des hôtesses par quartier dans Moscou qui peuvent accueillir les personnes qui arrivent. »

Choc culturel russe n°2: la conduite

« Ce qui est très important à Moscou comme c’est une ville énorme, c’est de repérer le triangle école, travail, maison. A Moscou on se déplace très mal, il y a des embouteillages non stop. Donc il faut vraiment que dans la décision il y ait ce parcours – là. »

« Aussi important c’est: est-ce que la personne va conduire à Moscou (…). La conduite ici est quand même très particulière tellement que certaines sociétés interdisent à leurs expatriés de conduire. Surtout les américains. Beaucoup de gens ont des chauffeurs. »

 

LIENS:

International Women’s Club Association: http://www.iwcmoscow.ru
The British Women’s Club: https://bwcmoscow.com
Las Damas Latinas: http://www.damaslatinas.ru
Moscou Accueil: https://moskva-accueil.com
Lycée français de Moscou: http://lfm.ru/fr/

Blog en Français sur la Russie: http://www.globetrotterka.com

Guide du Routard Moscou 2017/18

 

Cet épisode vous a plu ? La meilleure façon de soutenir le podcast est de laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts ça permettra à d’autres de le découvrir plus facilement. Vous pouvez aussi m’aider financièrement à le développer en versant un euro par mois sur la plateforme tipeee https://www.tipeee.com/expat-heroes.

Comments are closed.