Je m'appelle Cristina Filipe Araujo.
Après 5 déménagements, 3 expatriations ponctuées par 2 retours en France et 2 naissances, je suis une serial expat !
Chaque expérience et chaque difficulté m'ont fait grandir.
Vivre à l'étranger est pour moi une source d'enrichissement personnel et d'accomplissement.

Vivre à l'étranger est un défi. C'est surtout un incroyable outil de développement personnel, un moyen de mieux se connaître et de savoir ce qu'il nous faut pour être heureux. Je l'ai découvert expatriation après expatriation.
Vivre à l'étranger nous pousse à nous dépasser, à OSER, nous fait grandir et réaliser nos rêves de vie ! L'expat nous fait gagner des super-pouvoirs en quelque sorte... C'est un accélérateur de vie qui nous sort de notre routine et nous pousse à nous poser des questions qu'on ne se serait pas posées en restant en France. Les témoignages du podcast le montrent à chaque épisode.
La solitude de l'expatriation rythmée par les rencontres m'ont incité à lancer le podcast Expat Heroes pour valoriser les parcours de vie à l'étranger et répondre aux questions que l'on se pose en expatriation.
D'où je viens ?

Et chaque expatriation contribue à enrichir mon identité. L'opportunité de vivre à l'étranger s'est présentée alors que je venais d'être maman pour la 1ère fois.
3 expatriations, 2 retours en France et 2 naissances

Ce retour a été très difficile car j'ai été cataloguée "touriste" comme si mon parcours dans l'entreprise ne comptait plus.
J'étais triste de ne pas retrouver du travail mais consciente de la chance que j'avais malgré tout, alors que certaines jonglent entre vie familiale et vie professionnelle.
S'adapter et grandir

Pourquoi? Parce qu'à l'étranger, on vit chaque jour comme si l'on devait repartir demain et on s'installe comme si l'on devait rester pour toujours.
L'incertitude est le quotidien car on a toujours en tête l'échéance du possible départ. Et si ça ne marchait pas ? Dans le milieu professionnel, ça met la pression.
Les recruteurs prennent le conjoint suiveur pour un OVNI. L'entreprise du partenaire à l'initiative du départ le prend pour Superman.
A chaque nouvelle rencontre, on se dit qu'un jour le départ viendra, alors on en profite un max ! Carpe diem. On vit chaque jour comme si on allait repartir demain. Mais l'adaptation est toute aussi essentielle pour se sentir bien et se créer un nouveau chez soi. Alors on s'installe comme si l'on devait rester toujours. Parfois on arrive seulement pour quelques années et on finit par résider dans son pays d'adoption... pour la vie ?!
Donner la parole à tous les Expat Heroes

C'est à chacun et à chacune d'entre nous que j'ai envie de donner la parole dans Expat Heroes. Parce que chaque expérience de vie à l'étranger est unique, riche et inspirante, le podcast Expat Heroes vous apportera les réponses pour mieux s'adapter et se réaliser à l'étranger !