Vous rêvez de partir travailler au Québec? Beaucoup de français s’expatrient à Montréal et c’est d’ailleurs la plus importante communauté française hors d’Europe. Regardez plutôt du côté de la ville de Québec! Emmanuelle Gélébart Souilah, directrice mobilité internationale chez Québec International, nous explique les atouts de cette ville et nous partage sans langue de bois, ses conseils pour bien s’intégrer en famille à Québec!

Ce que l’épisode vous apprendra…

La politique d’immigration est très favorable à l’attraction de talents étrangers et francophones au Canada et en particulier à Québec. Vous allez apprendre que cette ville offre de nombreux atouts et notamment une meilleure qualité de vie par rapport à Montréal. Le froid ne doit pas vous faire peur: on s’y adapte quand on est bien équipé! Tout est organisé par la ville pour profiter de la vie en extérieur et des loisirs malgré le froid.

Québec International accompagne les familles expatriées dans leur projet d’expatriation à travers un parcours d’intégration sur mesure. Le conjoint suiveur n’est pas laissé de côté et il est d’ailleurs accompagné dans sa recherche d’emploi pendant une année complète!

Vous pourriez penser qu’une expatriation au Québec est plus facile qu’ailleurs parce qu’on y parle français? Attention! Emmanuelle nous dit que “le québécois n’est ni plus ni moins qu’un nord-américain qui parle français”. Il faut donc se préparer comme s’il s’agissait d’un pays non francophone pour découvrir la culture québécoise.

Apprenez dans cette interview quels sont les secteurs qui recrutent et à quoi ressemble la vie au travail dans le grand Nord. Les 35 heures n’existent pas là-bas mais l’équilibre pro / perso est très important et les moments de convivialité en entreprise sont tout de même prévus tout au long de l’année. En plus, les relations avec la hiérarchie sont beaucoup plus relax.

Alors, vous partez quand?

Liens utiles:

Québec International: Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | YouTube | Site Web

Missions de recrutement en cours: 
https://www.quebecentete.com/fr/travailler-a-quebec/missions-de-recrutement/misvirt1020/

Reconnaissance des diplômes étrangers: https://www.qualificationsquebec.com/reconnaissance-competences/nous-joindre/

Expérience Internationale Canada (EIC): présenter une demande de permis de travail https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/presenter-demande-permis-travail.html

Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC): https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html

MIFI : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html

Ecouter aussi l’épisode 12 avec Alix Carnot sur la difficile gestion de la carrière quand on part en couple en expat.

Comments are closed.